LP Métiers du Numérique
A propos
La Licence pro. Métiers du Numérique spécialité conception, rédaction et réalisation web n’est plus ouverte à partir de la rentrée 2023.
Nous proposons maintenant uniquement le Bachelor Universitaire de Technologie “Métiers du Multimédia et de l’Internet”. Le diplôme atteste d’un niveau suffisant dans les 5 compétences visées par le BUT MMI : COMPRENDRE, CONCEVOIR, EXPRIMER, DÉVELOPPER et ENTREPRENDRE. En 3ème année, il ne reste plus que les enseignements relatifs aux 2 compétences du parcours choisi. Un niveau suffisant est attendu pour ces 2 compétences … et l’acceptation de candidats en 3ème année nécessite également de justifier d’un niveau suffisant sur les 3 autres compétences qui ne seront plus présentes dans les enseignements.
Parcours Création Numérique
- Compétences de BUT3 : “EXPRIMER” et “ENTREPRENDRE”
- Niveau suffisant sur les 3 autres compétences à justifier avec par exemple des savoirs-faires comme :
- COMPRENDRE les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
- Analyser la stratégie de communication ou marketing
- Auditer un site web, une marque ou un service
- Identifier et décrire les parcours client
- CONCEVOIR
- Co-concevoir un produit ou un service (proposition de valeur, fonctionnalités…)
- Co-construire une recommandation stratégique
- Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux
- DÉVELOPPER pour le web et les médias numériques
- Produire des pages et applications Web responsives
- Mettre en place ou développer un back office
- Développer des interactions riches
- Optimiser une application web en termes de référencement et de temps de chargement
- Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins
- COMPRENDRE les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
Parcours Développement web
- Compétences de BUT3 : “DEVELOPPER” et “ENTREPRENDRE”
- Niveau suffisant sur les 3 autres compétences à justifier avec par exemple des savoirs-faires comme :
- COMPRENDRE les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
- Analyser la stratégie de communication ou marketing
- Auditer un site web, une marque ou un service
- Identifier et décrire les parcours client
- CONCEVOIR
- Co-concevoir un produit ou un service (proposition de valeur, fonctionnalités…)
- Co-construire une recommandation stratégique
- EXPRIMER
- Créer et décliner une identité visuelle
- Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia
- Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia
- Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D
- COMPRENDRE les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique