logo FB logo LinkedIn logo Insta logo youtube

B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet

Le Bachelor Universitaire de Technologie Métiers du Multimédia et de l’Internet (BUT MMI) forme des professionnels de la conception et de la réalisation de supports de communication multimédia (aller sur le site internet du B.U.T. MMI pour en savoir plus).

Le contenu pédagogique est cadré par un programme pédagogique. Télécharger le PN du BUT MMI.

Organisation pédagogique

La différence principale entre le D.U.T. et le B.U.T. est l’Approche Par Compétences. L’apprentissage est axé sur des mises en situations techniques et/ou professionnelles qui devront permettre à l’apprenant d’aborder un ou des métiers dans ses dimensions opérationnelles. Il s’agit de conjuguer “savoir”, “savoir-être” et “savoir-faire”.

L’étudiant sera plongé dans plusieurs mises en situations :

L’étudiant sera amené à construire son portfolio de traces, un support permettant à la fois de présenter ce qui a été fait (une trace) mais également le bilan réflexif de l’étudiant-apprenant.

Le Projet Professionnel Personnel est au cœur du dispositif : il s’agit d’accompagner au mieux l’étudiant (de façon individuelle et personnalisée) pour qu’il puisse atteindre l’objectif du B.U.T. : l’insertion professionnelle au bout des 3 ans.

Le département MMI du Puy n’a pas attendu le démarrage du B.U.T. (septembre 2021) pour expérimenter les ateliers pluridisciplinaires : ils ont débutés en MMI 1ère année et en Licence pro. en 2020. Un projet de “Soutien à l’Innovation Pédagogique” porté par 3 enseignants vise à réaliser un alignement pédagogique des ateliers proposés en 2020-2021 avec les compétences et apprentissages critiques du référentiel de compétences du B.U.T. MMI (sur la compétence “Développer”… avant un essaimage aux autres compétences) et à mettre en place un portfolio de traces.

Compétences

Une compétence est un savoir agir complexe, prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficace d’une variété de ressources à l’intérieur d’une famille de situations
– Tardif 2006

Le référentiel du B.U.T. MMI comporte 5 compétences :

Les deux premières années du B.U.T. MMI consistent à atteindre un niveau intermédiaire à chacune de ces compétences, conférant une polyvalence et une adaptabilité accrue aux jeunes diplômés.

Diplômes

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) est un diplôme national, universitaire de grade licence, public, adossé à la Recherche et porté par le réseau des IUT déployé sur l’ensemble des territoires. Il confère un niveau bac+3 aux étudiants des IUT (voir https://but.iut.fr/). En intégrant un B.U.T., les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.

B.U.T.

Parcours

Les parcours sont des spécialisations progressives à partir du Semestre 4 et principalement en 3ème année. Ils correspondent à 2 compétences de Niveau “compétent” à la sortie de l’Université.

Deux des trois parcours du B.U.T. MMI seront proposés aux étudiants à l’IUT au Puy-en-Velay :

Ces deux parcours correspondent aux parcours de notre Licence professionnelle actuelle.

B.U.T.

B.U.T. et compétences

Programme National de formation

Le Programme National du B.U.T. (c’est-à-dire les différents modules d’enseignements et les volumes horaires) est en cours de rédaction. Il reprendra, pour la première année, les grandes lignes du Programme Pédagogique National du D.U.T. MMI, et des modifications en lien avec les compétences. 2/3 du programme sont définis nationalement tandis que 1/3 est défini localement (et sera validé par l’Université). Cette adaptation locale permet de s’adapter aux différents flux entrants ou sortants d’étudiants ainsi qu’à une coloration éventuelle de la formation. Nous aurons par exemple des cours en UX design dans notre parcours “Création numérique”.
Cependant, l’adaptation locale ne change pas les compétences à atteindre !

Stages et alternance

L’insertion professionnelle étant la priorité pour notre B.U.T., plusieurs immersions en entreprise sont prévues.

Débouchés

Le B.U.T. MMI offre de nombreux débouchés. Voici quelques métiers possibles :

Des statistiques sur le devenir des étudiants peuvent être trouvées dans les enquêtes menées auprès des étudiants de DUT par l’Observatoire des Formations et du Devenir des Étudiants (OFDE) de l’Université sur cette page.

Poursuite d’études

L’objectif principal du B.U.T. est l’insertion professionnelle. Cependant, des passerelles vont être mise en place pour par exemple se réorienter vers un cursus universitaire de type Licence générale (puis Master) après la 2ème année de B.U.T..

Après la 2ème année

Conditions d’admission

> Admission en 1ère année

Les bacheliers de toutes sections sont admissibles (bac général, bac technologique, bac professionnel) ! En particulier, l’objectif de la réforme est d’atteindre 50% de bacheliers technologiques. Plus généralement, un diplôme de niveau RNCP IV est nécessaire. Les étudiants doivent avant tout faire preuve de motivation, de curiosité, d’un intérêt réel pour la communication, la création visuelle, le multimédia et l’informatique. Un suivi particulier (monitorat, heures de soutien) permet aux étudiants issus des BAC technologiques de pouvoir suivre la formation.

La formation est ouverte à 56 étudiants par promotion.

Candidatures sur Parcoursup.

> Admission en 2ème année

Les admissions se font sur dossier puis entretien. Il est nécessaire de pouvoir passer en 2ème année de BUT (pour les étudiants étant en BUT 1ère année) ou d’avoir un niveau d’études validé suffisant.

Phase 1 : dossier

Phase 2 : entretien

Candidatures du 14 mars 2023 au 2 mai 2023 sur la plateforme e-candidat de l'UCA.

> Admission en 3ème année

Les admissions se font sur dossier puis entretien. Il est nécessaire de pouvoir passer en 3ème année de BUT (pour les étudiants étant en BUT 2ème année) ou d’avoir un niveau d’études validé suffisant.

Phase 1 : dossier

Phase 2 : entretien

Candidatures du 14 mars 2023 au 2 mai 2023 sur la plateforme e-candidat de l'UCA.

Les + de notre formation

Contacts

Contact
Chef de département
Jonathan COURBON
jonathan.courbon@uca.fr
04 71 06 66 15
Secrétaire
Patricia ISSARTEL
patricia.issartel@uca.fr
04 71 09 90 77
Resp. recrutement en BUT1
Manuel GRAND-BROCHIER
manuel.grand-brochier@uca.fr
04 71 09 90 76
Resp. parcours Création Numérique
Rudy RIGOUDY
rudy.rigoudy@uca.fr
Resp. parcours Développement Web et DI
Hugo ROSITI
hugo.rositi@uca.fr
Pôle Formation Continue
Séverine CHAMBON
severine.chambon@uca.fr
04 73 17 70 12
Stages
Christophe LOHOU
christophe.lohou@uca.fr
04 71 09 90 87

FAQ

CANDIDATURES EN B.U.T. 1ÈRE ANNÉE

Comment candidater en 1ère année ?
Les candidatures en 1ère année se font sur Parcoursup.
Je ne trouve pas le BUT MMI au Puy sur Parcoursup
Le BUT MMI est dans l'établissement: I.U.T. de Clermont-Ferrand - Antenne du Puy (Le Puy-en-Velay - 43), BUT - Métiers du multimédia et de l'internet (Parcours : Création numérique - Développement web et dispositifs interactifs)
Quels sont les éléments pris en compte dans les dossiers ?
Nous étudions les notes mais également les commentaires des enseignants (sur l'assiduité et la motivation par exemple) et le dossier dans son ensemble. Une attention toute particulière est portée à la lettre de motivation.
Faut-il avoir des créations ?
Si vous avez déjà des réalisations dans les domaines en lien avec MMI, n'hésitez pas à les joindre à votre candidature. Cela est un plus qui permet notamment de mettre en avant des éléments indiqués dans la lettre de motivation ... mais ce n'est pas pénalisant s'il n'y en a pas. Il est également possible d'indiquer son score ou sa réussite à des tests ou certification comme la Certification Pix
Quelles spécialisations du Bac général faut-il avoir suivi ?
Les spécialités choisies ne sont pas le critère principal d'admission dans notre département !
Quand candidater ?
Sur Parcoursup: incription pour formaliser ses voeux et finalisation du dossier du 18 janvier > 8 mars > 6 avril 2023.
Quel type de bac dois-je avoir ?
Les candidatures de tous les bacs (bac général, bac technologique, bac professionnel) sont étudiés. Avec la réforme du B.U.T., le nombre de bacheliers technologiques admis sera important (environ 50% de la promotion).
Je suis en reprise d'études, puis-je candidater ?
Vous avez arrêté vos études depuis au moins 2 ans, êtes rentré dans la vie active et souhaitez reprendre vos études ? Contactez le chef de département ou le Pôle Formation Continue et Alternance de l'IUT pour savoir quelles solutions sont possibles.

CANDIDATURES EN B.U.T. 2ÈME OU 3ÈME ANNÉE OU EN SEMESTRE DECALE

Comment candidater en 2ème année ou en 3ème ?
Les candidatures en 2ème année se font sur e-candidat. Le plus simple est de contacter le chef de département.
Comment candidater en Semestre 2 (réorientation) ?
Vous avez commencé un semestre dans une autre formation mais celle-ci ne vous convient pas ? Une intégration en début de Semestre 2. Cela se fera après étude du dossier et entretien. Le plus simple est de contacter le chef de département pour en savoir plus.
Comment candidater en Semestre 4 (début du parcours) ?
Il est envisageable de venir en BUT MMI lors du Semestre 4 (qui correspond au début des parcours). Cela se fera après étude du dossier et entretien. Le plus simple est de contacter le chef de département pour en savoir plus.

INSCRIPTIONS

Quels sont les frais de scolarité ?
Les étudiant.e.s doivent payer les frais d'inscriptions universitaires (170 euros l'année en 2019) et la CVEC; ou en sont exonérés s'ils sont boursiers. L'Etat finance le reste du coût global de la formation.

ORGANISATION DES COURS

Combien y'a-t'il d'heures de cours par semaine ?
Il y a environ 34h de cours par semaine mais cela est variable d'une semaine à l'autre.
Est-ce qu'il y a des cours le samedi ?
Nous avons décidé de ne pas faire de cours les samedis matins afin que les étudiants puissent avoir deux jours complets de week-end.
Comment sont organisés les cours dans la semaine ?
L'emploi du temps change d'une semaine à l'autre, en fonction des enseignements sur la période, des disponibilités des intervenants extérieurs, ... Aucune semaine ne se ressemble !

VIVRE AU PUY EN TANT QU’ÉTUDIANT

Voir la page Infos pratiques