B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet
Le Bachelor Universitaire de Technologie Métiers du Multimédia et de l’Internet (BUT MMI) forme des professionnels de la conception et de la réalisation de supports de communication multimédia (aller sur le site internet du B.U.T. MMI pour en savoir plus).
Le contenu pédagogique est cadré par un programme pédagogique. Télécharger le PN du BUT MMI.
Organisation pédagogique
Le B.U.T. se base sur l’Approche Par Compétences. L’apprentissage est axé sur des mises en situations techniques et/ou professionnelles qui devront permettre à l’apprenant d’aborder un ou des métiers dans ses dimensions opérationnelles. Il s’agit de conjuguer “savoir”, “savoir-être” et “savoir-faire”.
L’étudiant sera plongé dans plusieurs mises en situations :
- les situations d’apprentissage et d’évaluation présentées sous la forme d’ateliers pluridisciplinaires et permettant à l’étudiant de développer et réussir à atteindre un niveau de compétences,
- le stage et l’alternance.
L’étudiant sera amené à construire son portfolio de traces, un support permettant à la fois de présenter ce qui a été fait (une trace) mais également le bilan réflexif de l’étudiant-apprenant.
Le Projet Professionnel Personnel est au cœur du dispositif : il s’agit d’accompagner au mieux l’étudiant (de façon individuelle et personnalisée) pour qu’il puisse atteindre l’objectif du B.U.T. : l’insertion professionnelle au bout des 3 ans.
Compétences
Une compétence est un savoir agir complexe, prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficace d’une variété de ressources à l’intérieur d’une famille de situations
– Tardif 2006
Le référentiel du B.U.T. MMI comporte 5 compétences :
- COMPRENDRE les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
- CONCEVOIR ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
- EXPRIMER un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
- DÉVELOPPER pour le web et les médias numériques
- ENTREPRENDRE dans le secteur du numérique
Les deux premières années du B.U.T. MMI consistent à atteindre un niveau intermédiaire à chacune de ces compétences, conférant une polyvalence et une adaptabilité accrue aux jeunes diplômés.
Diplômes
Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) est un diplôme national, universitaire de grade licence, public, adossé à la Recherche et porté par le réseau des IUT déployé sur l’ensemble des territoires. Il confère un niveau bac+3 aux étudiants des IUT (voir https://but.iut.fr/). En intégrant un B.U.T., les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.
Le contenu de la formation est défini dans LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE NATIONAL
Parcours
Les parcours sont des spécialisations progressives à partir du Semestre 4 et principalement en 3ème année. Ils correspondent à 2 compétences de Niveau “compétent” à la sortie de l’Université.
Deux des trois parcours du B.U.T. MMI seront proposés aux étudiants à l’IUT au Puy-en-Velay :
- Le parcours Création numérique, une spécialisation en création de supports de communication multimédia notamment web avec un focus sur:
- l’expérience utilisateur,
- les méthodologies de créativité,
- les nouvelles technologies,
- le parcours Développement web et dispositifs interactifs, une spécialisation en développement web avec :
- développement côté serveur (PHP OO, frameworks PHP type Symfony),
- développement côté client (frameworks Js type Angular).
Ces deux parcours correspondent aux parcours de notre Licence professionnelle actuelle.

B.U.T. et compétences
Programme National de formation
Le Programme National du B.U.T. (c’est-à-dire les différents modules d’enseignements et les volumes horaires) est en cours de rédaction. Il reprendra, pour la première année, les grandes lignes du Programme Pédagogique National du D.U.T. MMI, et des modifications en lien avec les compétences. 2/3 du programme sont définis nationalement tandis que 1/3 est défini localement (et sera validé par l’Université). Cette adaptation locale permet de s’adapter aux différents flux entrants ou sortants d’étudiants ainsi qu’à une coloration éventuelle de la formation. Nous aurons par exemple des cours en UX design dans notre parcours “Création numérique”.
Cependant, l’adaptation locale ne change pas les compétences à atteindre !
Stages et alternance
L’insertion professionnelle étant la priorité pour notre B.U.T., plusieurs immersions en entreprise sont prévues.
- 2ème année du B.U.T. : stage long (10-12 semaines), qui peut être fait à l’étranger
- 3ème année : principalement en alternance, sinon stage de 12 à 16 semaines.
Débouchés
Le B.U.T. MMI offre de nombreux débouchés. Voici quelques métiers possibles :
- parcours Création numérique principalement :
- chargé de communication numérique, chef de projet, product owner, UX designer, spécialiste SEO, rédacteur web, community manager, consultant analytics …
- directeur artistique, web/IU designer, motion designer, réalisateur, infographiste, …
- parcours Développement web :
- intégrateur, développeur back, développeur front, développeur full stack, … dans différents domaines: des agences de communication aux services de communication de collectivité ou de groupes.
Des statistiques sur le devenir des étudiants peuvent être trouvées dans les enquêtes menées auprès des étudiants de DUT par l’Observatoire des Formations et du Devenir des Étudiants (OFDE) de l’Université sur cette page.
Poursuite d’études
L’objectif principal du B.U.T. est l’insertion professionnelle. Cependant, des passerelles vont être mise en place pour par exemple se réorienter vers un cursus universitaire de type Licence générale (puis Master) après la 2ème année de B.U.T..
Conditions d’admission
> Admission en 1ère année
Les bacheliers de toutes sections sont admissibles (bac général, bac technologique, bac professionnel) ! En particulier, l’objectif de la réforme est d’atteindre 50% de bacheliers technologiques. Plus généralement, un diplôme de niveau RNCP IV est nécessaire. Les étudiants doivent avant tout faire preuve de motivation, de curiosité, d’un intérêt réel pour la communication, la création visuelle, le multimédia et l’informatique. Un suivi particulier (monitorat, heures de soutien) permet aux étudiants issus des BAC technologiques de pouvoir suivre la formation.
La formation est ouverte à 56 étudiants par promotion.
Candidatures sur Parcoursup.
> Admission en 2ème année
Les admissions se font sur dossier puis entretien. Il est nécessaire de pouvoir passer en 2ème année de BUT (pour les étudiants étant en BUT 1ère année) ou d’avoir un niveau d’études validé suffisant.
Phase 1 : dossier
- CV, lettre de motivation, notes
- positionnement par rapport aux CINQ compétences niveau 1 du BUT MMI (fiche de renseignement à remplir)
- tout autre élément en lien avec la formation et votre candidature (portfolio, book, etc)
Phase 2 : entretien
- venez comme vous êtes !
Candidatures du 18 mars 2024 au 29 avril 2024 sur la plateforme e-candidat de l'UCA.
> Admission en 3ème année
Les admissions se font sur dossier puis entretien. Il est nécessaire de pouvoir passer en 3ème année de BUT (pour les étudiants étant en BUT 2ème année) ou d’avoir un niveau d’études validé suffisant.
Phase 1 : dossier
- CV, lettre de motivation, notes
- portfolio personnel présenté sous la forme d’un site internet accessible en ligne et mettant en avant des travaux (ce ne peut pas être le lien vers un réseau social ou une archive de réalisation)
- positionnement par rapport aux CINQ compétences niveau 2 du BUT MMI (fiche de renseignement à remplir pour le parcours CreaNum, fiche de renseignement à remplir pour le parcours DWeb)
- tout autre élément en lien avec la formation (portfolio, book, etc)
Phase 2 : entretien
- venez comme vous êtes !
Candidatures du 18 mars 2024 au 29 avril 2024 sur la plateforme e-candidat de l'UCA.
Les + de notre formation
- Formation à la fois généraliste et spécialisée qui permet d’appréhender tant des connaissances théoriques que des savoir-faire précis en création de supports de communication et en création de contenus
- Cette formation est équilibrée entre le développement web, l’infographie/design, la communication et l’audiovisuel sur les deux premières années, avec une spécialisation progressive.
- Professionnalisation omniprésente tout au long du cursus (stage avec la possibilité d’une ouverture internationale en 2ème année, alternance en 3ème année, 2 projets tuteurés, 1 projet web, plus de 40 vacataires professionnels).
Contacts
Contact |
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Chef de département Jonathan COURBON jonathan.courbon@uca.fr 04 71 06 66 15 |
Secrétaire (dép, BUT1, BUT2) Patricia ISSARTEL secretariat.mmi-lepuy.iut@uca.fr 04 71 09 90 77 |
Secrétaire BUT3 Caroline SAUVAGE caroline.sauvage@uca.fr 04 71 09 90 88 |
Resp. recrutement en BUT1 Manuel GRAND-BROCHIER manuel.grand-brochier@uca.fr 04 71 09 90 76 |
Resp. parcours Création Numérique Rudy RIGOUDY rudy.rigoudy@uca.fr |
Resp. parcours Développement Web et DI Jonathan COURBON jonathan.courbon@uca.fr 04 71 06 66 15 |
Pôle Formation Continue Séverine CHAMBON severine.chambon@uca.fr 04 73 17 70 12 |
Stages Christophe LOHOU christophe.lohou@uca.fr 04 71 09 90 87 |
FAQ
CANDIDATURES EN B.U.T. 1ÈRE ANNÉE
Comment candidater en 1ère année ?
Je ne trouve pas le BUT MMI au Puy sur Parcoursup
Quels sont les éléments pris en compte dans les dossiers ?
Faut-il avoir des créations ?
Quelles spécialisations du Bac général faut-il avoir suivi ?
Quand candidater ?
Quel type de bac dois-je avoir ?
Je suis en reprise d'études, puis-je candidater ?
CANDIDATURES EN B.U.T. 2ÈME OU 3ÈME ANNÉE OU EN SEMESTRE DECALE
Comment candidater en 2ème année ou en 3ème ?
Comment candidater en Semestre 2 (réorientation) ?
Comment candidater en Semestre 4 (début du parcours) ?
INSCRIPTIONS
Quels sont les frais de scolarité ?
ORGANISATION DES COURS
Combien y'a-t'il d'heures de cours par semaine ?
Est-ce qu'il y a des cours le samedi ?
Comment sont organisés les cours dans la semaine ?
VIVRE AU PUY EN TANT QU’ÉTUDIANT
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