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Votre structure / agence cherche un stagiaire ou un alternant ? Vous souhaitez proposer un projet à des étudiants ? Toutes les informations sont sur cette page !

Alternance

La Licence professionnelle puis la troisième année de B.U.T. sont principalement suivies en alternance. L’alternant peut être en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Les entretiens d’admission dans la formation se font en mai. Juin est donc la période la plus adaptée pour être mis en relation avec de futurs étudiants !

Pour l’alternance en Licence pro, les missions doivent être :

Pour tout renseignement ou proposition d’alternance, veuillez vous adresser au responsable de la licence : M. Jonathan COURBON (jonathan.courbon@uca.fr)

Missions et compétences des étudiants en Parcours “Développement Web”

Exemples de missions en alternance :

  • Développement (intégration web) de sites vitrine avec Wordpress et sites e-commerces avec Prestashop
  • Développement de bundles pour le framework e-commerce Sylius
  • Développement web mobile hybride pour une start’up

Compétences et apprentissages critiques

C1. Comprendre les enjeux du numérique pour la communication et le marketing multi-canaux et son écosystème
Niveau 2 “Intermédiaire”
  • Identifier les cibles
  • Évaluer l’efficacité d’une communication en dégageant des indicateurs quantitatifs (métriques) et statistiques
  • Identifier les éléments de communication et sélectionner des indicateurs sémiotiques
  • Contextualiser les éléments d’une situation de communication
  • Analyser et comprendre la communication d’une marque, organisation, d’un acteur, d’un secteur
  • Comprendre et analyser les stratégies de web-marketing
C2. Concevoir une réponse pertinente et innovante aux besoins des usagers utilisant les nouvelles technologies
Niveau 2 “Intermédiaire”
  • Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux
  • Formaliser (ou produire) des préconisations ou des recommandations
  • Co-construire un produit ou un service en proposant une expérience utilisateur
  • Projeter les futurs possibles d’un service, produit, secteur
  • Optimiser le référencement naturel d’un site
C3. Produire du contenu multimédia notamment pour le web dans le but de transmettre des valeurs
Niveau 2 “Intermédiaire”
  • Produire un écrit communicationnel dans un style juste, en respectant la recommandation stratégique
  • Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration
  • Designer une interface web
  • Choisir, mettre en place et utiliser une méthodologie de créativité
C4. Développer pour le web
Niveau 2 “Intermédiaire”
  • Intégrer en HTML et CSS dans le respect de la maquette graphique et des normes de conception et d'accessibilité
  • Produire des applications Web responsives
  • Développer des expériences interactives riches
  • Déployer et maintenir une application Web à l’aide d’un CMS
  • Mesurer les performances d'une application et l’optimiser en termes de référencement et de temps de chargement
Niveau 3 “Compétent”
  • Modéliser en suivant un ou des patrons de conception
  • Configurer une solution d'hébergement adaptée aux besoins
  • Développer des applications côté client à l’aide d’un framework et/ou librairies
  • Maintenir et sécuriser un environnement numérique
  • Intégrer une chaîne globale de production logicielle
  • Maîtriser un framework de développement web côté serveur afin de réaliser des projets simples à complexes, pour des sites vitrines ou e-commerce
C5. Entreprendre dans le numérique
Niveau 2 “Intermédiaire”
  • Gérer un projet avec la méthode classique ou avec une méthode d’amélioration continue
  • Cartographier un écosystème
  • Découvrir des lieux d’innovations et leurs acteurs
  • Concevoir un produit web innovant
  • Proposer une argumentation synthétique axée sur la créativité et l'innovation du projet

Missions et compétences des étudiants en Parcours “Création multimédia”

Exemples de missions en alternance :

  • UX design pour l’amélioration de logiciels métiers
  • Création de sites vitrines dans une agence de communication de petite taille
  • Réalisation de supports de communication (photographie, print, webdesign, site vitrine)

Compétences et apprentissages critiques

C1. Comprendre les enjeux du numérique pour la communication et le marketing multi-canaux et son écosystème
Niveau 2 “Intermédiaire”
  • Identifier les cibles
  • Évaluer l’efficacité d’une communication en dégageant des indicateurs quantitatifs (métriques) et statistiques
  • Identifier les éléments de communication et sélectionner des indicateurs sémiotiques
  • Contextualiser les éléments d’une situation de communication
  • Analyser et comprendre la communication d’une marque, organisation, d’un acteur, d’un secteur
  • Comprendre et analyser les stratégies de web-marketing
C2. Concevoir une réponse pertinente et innovante aux besoins des usagers utilisant les nouvelles technologies
Niveau 2 “Intermédiaire”
  • Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux
  • Formaliser (ou produire) des préconisations ou des recommandations
  • Co-construire un produit ou un service en proposant une expérience utilisateur
  • Projeter les futurs possibles d’un service, produit, secteur
  • Optimiser le référencement naturel d’un site
C3. Produire du contenu multimédia notamment pour le web dans le but de transmettre des valeurs
Niveau 2 “Intermédiaire”
  • Produire un écrit communicationnel dans un style juste, en respectant la recommandation stratégique
  • Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration
  • Designer une interface web
  • Choisir, mettre en place et utiliser une méthodologie de créativité
Niveau 3 “Compétent”
  • Créer, composer et retoucher des visuels fixes ou animés et des animations graphiques pour le web
  • Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son,...)
  • Placer l'utilisateur final au centre du processus de conception pour améliorer et proposer une expérience utilisateur adaptée et efficace
  • Réaliser des productions multimédia en respectant une identité visuelle donnée et en prenant en compte les interactions des acteurs de la chaîne graphique
C4. Développer pour le web
Niveau 2 “Intermédiaire”
  • Intégrer en HTML et CSS dans le respect de la maquette graphique et des normes de conception et d'accessibilité
  • Produire des applications Web responsives
  • Développer des expériences interactives riches
  • Déployer et maintenir une application Web à l’aide d’un CMS
  • Mesurer les performances d'une application et l’optimiser en termes de référencement et de temps de chargement
C5. Entreprendre dans le numérique
Niveau 2 “Intermédiaire”
  • Gérer un projet avec la méthode classique ou avec une méthode d’amélioration continue
  • Cartographier un écosystème
  • Découvrir des lieux d’innovations et leurs acteurs
  • Concevoir un produit web innovant
  • Proposer une argumentation synthétique axée sur la créativité et l'innovation du projet

Les types de contrat possibles

Contrat d’apprentissage
Les apprentis préparant une licence professionnelle en 1 an perçoivent une rémunération au moins égale à la rémunération afférente à une deuxième année d’exécution de contrat (décret n° 2020-373 du 30 mars 2020). Cette rémunération se base sur le SMIC. À titre indicatif, en 2020, la rémunération d’un apprenti dans notre Licence était de 51% du SMIC (785,10 €) s’il a de 18 à 20 ans et de 61% du SMIC (939,04 €) s’il a entre 21 et 25 ans (voir par exemple la grille salariale). Les frais de formation ou “coût contrat” sont normalement totalement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise !

Nous sommes affiliés au CFA FormaSup Auvergne pour l’apprentissage : site internet.

Contrat de professionnalisation
L’entreprise :

La période en formation doit faire partie intégrante du contrat de professionnalisation.

Stages

Les étudiants doivent effectuer :

Ces stages peuvent débuter à partir d’avril généralement (pour une fin de stage fin août).

Sur quoi peuvent porter les stages :

La gratification de ces stages est obligatoire. Le taux horaire et les obligations de l’employeur sont stipulés sur le site du gouvernement :

Exemples de missions en stage :

  • Création de vidéos pour le service e-formation d’une entreprise
  • Intégration web sur le CMS Wordpress dans une agence web
  • Création de supports de communication dans une agence de communication
  • Création de supports dans le service communication d’une communauté de communes

L’IUT propose un “Forum Entreprises” en Décembre, l’occasion de faire des pré-entretiens de stage ! Pour tout renseignement ou proposition de stage, veuillez vous adresser au responsable des stages : M. Rudy RIGOUDY (rudy.rigoudy@uca.fr).

Projets tutorés

Les étudiants seront amenés à réaliser des projets tutorés. Ce sont des travaux de groupe (3 étudiants généralement), encadrés par un enseignant, et consistant à faire de réalisations pour un commanditaire. Nous attendons le cadrage national pour connaître les durées de ces projets.

Exemples de sujets de projets :

  • Réalisation de supports de communication pour la course Run for Cambodge (vidéo teaser, affiches, flyers, visuels page Facebook)
  • Création et refonte de supports de communication (identité visuelle, site internet, …) pour un traiteur

Pour tout renseignement ou proposition de sujets de projets tutorés, veuillez vous adresser au responsable : M. Hugo ROSITI (hugo.rositi@uca.fr)